Article paru dans le Berner Zeitung du 26.07.2011

KnallFred Burri propulse Berne au septième ciel

Dans son enfance, Wilfred Burri a expérimenté les mille et une facettes des pétards suisses. Aujourd’hui adulte, il dirige une droguerie et conçoit des feux d’artifice sur le thème de la ville de Berne, qu’il signe de son nom d’artiste : KnallFred.

 

C’est vêtu d’un tablier blanc qu’il reçoit ses visiteurs dans sa droguerie, sur la Waisenhausplatz, à Berne. Lorsque Wilfred Burri tend la main aux clients en se présentant : « Bonjour, je suis KnallFred », sa gentillesse est communicative. Et quand KnallFred monte dans l’ascenseur pour se rendre au cinquième étage, sa joie ne cesse de grandir, étage après étage, à l’idée de pouvoir présenter ses fusées. L’artificier a une anecdote à raconter pour chaque fontaine du grenier. Les tableaux propulsés dans le ciel par les feux d’artifice, après la mise à feu, sont nés dans l’esprit de KnallFred. En parallèle de son activité de droguiste, il imagine des feux d’artifice sur Berne.

 

Sa passion des feux d’artifice voit le jour dès son enfance, lorsqu’il se lance dans des expériences avec des pétards suisses et des boîtes de conserve vides. Pendant l’apprentissage qui lui permettra de passer son diplôme de droguiste, KnallFred Burri découvre les réactions qui surviennent lorsqu’on mélange différents sels de métal. « C’est comme mélanger les couleurs », affirme-t-il. « Le fer et le charbon donnent de l’or. » Fort de ces connaissances, il a déjà conçu une trentaine de compositions visuelles. Elles portent les noms de « Bärner Mutz » (l’ours bernois), « Venus vo Bümpliz » (la Vénus de Bümpliz), « Gurte-Festival » (le festival du Gurten), « Bärner Müntschi » (le baiser de Berne) ou encore « Marzili-Gnuss » (le plaisir de Marzili). L’idée du bouquet « Das blaue Bähnli » (le petit train bleu) lui est venue en écoutant à la radio le fameux sketch « Dr schnällscht Wäg nach Worb » (le chemin le plus rapide vers Worb) d’Ernst Mischler, qui lui a inspiré une montée bleue, avec des étoiles blanches.

 

Les idées de KnallFred Burri sont concrétisées par Toni Bussmann, de la société Bugano AG à Neuendorf. Cette année, les fusées et les coffrets pourront à nouveau être admirés lors de la fête du 1er août, sur le Gurten. De plus, KnallFred Burri et son assistant Steph la Bombe (Stephan Gulyas) sillonnent toute la Suisse. Qu’il s’agisse de l’Open Air de Laax, de la rencontre d’athlétisme à Frauenkappelen ou du réveillon de la Saint-Sylvestre à Flims, KnallFred propulse partout ses paysages pyrotechniques de la ville de Berne dans le firmament.

 

Des feux d’artifice pour enfants malades

Pour le feu d’artifice du 1er août sur le Gurten, Wilfred Burri, alias KnallFred, a créé une composition toute particulière. Au début du spectacle, plus de 160 cœurs différents grimperont vers le ciel nocturne de Berne. Ce tableau d’ouverture est associé à une bonne action : les spectateurs peuvent participer aux frais en achetant des certificats d’une valeur de CHF 50.–, dont CHF 25.– seront versés au projet « Un voyage salvateur » organisé par Terre des Hommes. Des enfants étrangers souffrant d’une malformation cardiaque, ne pouvant pas être opérés sur place, sont transférés en Suisse, entre autres, pour y être opérés.

Les personnes qui soutiennent le projet reçoivent deux paires de lunettes « Cœur ». Il suffit de les chausser pour que chaque source de lumière se transforme en une multitude de cœurs. Les certificats peuvent être achetés à la droguerie Dropa, sur la Waisenhausplatz, et sur www.knallfred.ch. Ils peuvent être échangés le 30 juillet sur le stand de Terre des Hommes au Käfigturm, à Berne, et le 1er août sur le Gurten.

 

Tobias Habegger, pour le Berner Zeitung, 26.07.2011

 
 Article paru dans le Berner Zeitung du 26.07.2011

Un bricoleur aux doigts de fée, au beau milieu des fontaines : Wilfred Burri, alias KnallFred, dans son atelier de feux d’artifice situé dans un grenier de Berne.             (Portrait : Susanne Keller)

 

ONLINE SHOP

Chez Knallfred, vous pouvez acheter ou commander articles de feu d’artifice toute l’année ! Non seulement au magasin, mais aussi ONLINE KnallFred est à l’écoute de vous à tout moment dans la nouveau boutique de feu d’artifice.

Boutique online

Feu d'artifice suisse

Pour les mariages, à 1er août, pour les clubs de golf, de grands feux d'artifice, des cadeaux originaux, la Saint-Sylvestre, pour les fêtes, des événements d'entreprise et les hôtels, nous vous proposons des offres spéciales sur un autre site (pour le moment seulement en allemand, mais nous parlons français). 

www.feuerwerk-schweiz.ch

OÙ NOUS TROUVER

Knall Fred GmbH

Monbijoustrasse 22

3011 Berne

031 311 28 81

info@knallfred.ch

 

Heures d’ouverture:

Jeu - Ven: 10:00 - 12:00 / 13:00 - 18:00

Sam:         10:00 - 16:00

 

Hors des heures d'ouverture:

sur rendez-vous 031 311 28 81