Article paru dans le Berner Zeitung du 24.12.2009

« Les feux d’artifice sont une source de joie pure ! »

Wilfred Burri est le Monsieur Feux d’artifice de la région. Propriétaire d’une droguerie sur la Waisenhausplatz de Berne, il brille dans l’univers des feux d’artifice depuis plus de 30 ans, sous le nom de « KnallFred ». La fin de l’année est sans conteste la saison haute de son activité.

 

M. Burri, êtes-vous un pyromane ?

Wilfred Burri : (rires) Non, non, absolument pas ! Je suis pyrotechnicien. Donc je ne joue pas avec le feu...

 

...mais c’est un élément que vous appréciez sûrement.

Pour être plus précis, ce sont les feux d’artifice que j’apprécie surtout. Admirer leurs couleurs, composer leurs formes, jouer avec les différentes possibilités d’expression... Pour moi, les feux d’artifice sont une source de joie pure.

 

Composer ?

Bien sûr. En tant que pyrotechnicien, je compose et je chorégraphie des images dans le ciel.

 

Et vous émerveillez les gens avec des explosions de couleurs et un florilège de détonations.

J’espère bien ! Pour moi, la plus grande récompense consiste toujours à voir briller les yeux des spectateurs.

 

D’un côté, vous présentez vos propres spectacles de feux d’artifice, de l’autre, vous commercialisez depuis plus de 30 ans des pièces d’artifice. Il n’y a encore jamais eu d’accident ?

Non, en toute honnêteté. La sécurité est ma principale priorité. Ma devise est la suivante : d’abord la sécurité, ensuite le plaisir.

 

Quelles sont les premières questions à se poser avant un feu d’artifice ?

Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui prévoit un spectacle, les questions de sécurité doivent toujours être les mêmes : dans quel environnement le feu d’artifice est-il organisé ? Y a-t-il des bâtiments qui pourraient être endommagés ? Où se trouvent les spectateurs ? Où le feu d’artifice sera-t-il mis à feu ? Y a-t-il des animaux à proximité ? Naturellement, il faut toujours se demander si le raffut ne gênera personne. Après tout, il ne faut pas exagérer.

 

Ces spectacles sont souvent organisés à l’occasion d’une fête. L’atmosphère est détendue, l’alcool coule à flot...

Il faut justement tenir compte de tout cela. La personne responsable d’un feu d’artifice doit rester attentive et en pleine possession de ses moyens. Les pitreries et l’alcool ne font pas bon ménage quand on tire un feu d’artifice. On peut toujours boire un coup après.

 

Les pièces d’artifice se déclinent à l’infini. Mais quel est le grand classique ?

Sans hésitation, le volcan, ou fontaine. C’est l’article qui continue d’enregistrer les meilleures ventes, depuis des décennies.

 

Et quelle est la saison haute des feux d’artifice ?

Je réalise la moitié de mon chiffre d’affaires annuel de mi-juillet à fin août. Mais la période actuelle, vers la Saint-Sylvestre, est aussi la saison haute. J’enregistre un quart des ventes vers la fin de l’année. Le reste est réparti tout au long de l’année.

 

Votre conseil pour réaliser son prochain feu d’artifice ?

Dans tous les cas, cela vaut le coup de se réunir à plusieurs et de mettre son argent en commun, pour pouvoir organiser un feu d’artifice digne de ce nom. Le résultat est toujours plus imposant que si chacun bricole dans son coin.

 

Berner Zeitung, propos recueillis par Christian Werder, 24.12.2009

 
 Article paru dans le Berner Zeitung du 24.12.2009

Wilfred Burri

Wilfred Burri (57 ans) possède une droguerie ; spécialiste des feux d’artifice depuis plus de 30 ans, sous le nom de « KnallFred », il organise des spectacles dans toute la Suisse ; il est père de deux enfants, cinq fois grand-père, et habite à Heimisbach près de Trachselwald ; pendant son temps libre, Burri joue au curling et au golf.

(Portrait : Stefan Anderegg)

 
 
 

ONLINE SHOP

Chez Knallfred, vous pouvez acheter ou commander articles de feu d’artifice toute l’année ! Non seulement au magasin, mais aussi ONLINE KnallFred est à l’écoute de vous à tout moment dans la nouveau boutique de feu d’artifice.

Boutique online

Feu d'artifice suisse

Pour les mariages, à 1er août, pour les clubs de golf, de grands feux d'artifice, des cadeaux originaux, la Saint-Sylvestre, pour les fêtes, des événements d'entreprise et les hôtels, nous vous proposons des offres spéciales sur un autre site (pour le moment seulement en allemand, mais nous parlons français). 

www.feuerwerk-schweiz.ch

OÙ NOUS TROUVER

Knall Fred GmbH

Monbijoustrasse 22

3011 Berne

031 311 28 81

info@knallfred.ch

 

Heures d’ouverture:

Jeu - Ven: 10:00 - 12:00 / 13:00 - 18:00

Sam:         10:00 - 16:00

 

Heures d'ouvertures 1er août 

 

Hors des heures d'ouverture:

sur rendez-vous 031 311 28 81