Le feu d’artifice du 1er août

Les origines de la tradition du feu d’artifice

En plein milieu de l’été et des vacances scolaires, une tradition suisse réjouit petits et grands : le feu d’artifice de la fête nationale. Mais d’où vient cette coutume ?

De nombreux mythes entourent la création de la Suisse ; plusieurs dates ont déjà été évoquées. 1291, 1307 ou 1315 - les avis divergent. Le Pacte fédéral, qui n’est pas, lui non plus, incontesté, fixe la naissance du pays par une bien jolie formule : « En l’an du Seigneur 1291, au début du mois d’août ».

Tout ce qui est bon vient de Berne

En se fondant sur le Pacte fédéral, en 1891, c’est-à-dire 600 ans plus tard, la ville de Berne organise une fête, le 1er août, bien sûr. Cette célébration rencontre un tel succès que peu après ce jour est déclaré fête nationale. En 1899, le Conseil fédéral ordonne que le 1er août, les cloches de toutes les églises sonnent aux quatre coins du pays. Cette tradition est aujourd’hui célébrée légèrement différemment : chaque année, dans toute la Suisse, d’immenses feux du 1er août sont allumés, et le ciel est illuminé par des feux d’artifice.

 Le feu d’artifice du 1er août
 

D’après l’Office fédéral de la police (fedpol), jusqu’à 2’000 tonnes de feux d’artifice sont tirés chaque année dans le ciel, dont la majeure partie pour la fête nationale. Vous aussi, suivez cette tradition et réjouissez-vous et vos voisins en organisant un magnifique feu d’artifice du 1er août.

 

ONLINE SHOP

Chez Knallfred, vous pouvez acheter ou commander articles de feu d’artifice toute l’année ! Non seulement au magasin, mais aussi ONLINE KnallFred est à l’écoute de vous à tout moment dans la nouveau boutique de feu d’artifice.

Boutique online

Feu d'artifice suisse

Pour les mariages, à 1er août, pour les clubs de golf, de grands feux d'artifice, des cadeaux originaux, la Saint-Sylvestre, pour les fêtes, des événements d'entreprise et les hôtels, nous vous proposons des offres spéciales sur un autre site (pour le moment seulement en allemand, mais nous parlons français). 

www.feuerwerk-schweiz.ch

OÙ NOUS TROUVER

Heures d’ouverture:

Jeu - Ven:10 - 12h / 13 - 18h

sam: 10 - 16h

 

Hors des heures d'ouverture:

sur rendez-vous 031 311 28 81