Sécurité et feux d’artifice

Un feu d’artifice doit être source de plaisir et de joie. Or, les risques d’une mauvaise manipulation sont bien trop sous-estimés. Pour pouvoir profiter de votre feu d’artifice sans incident, voici quelques consignes générales de sécurité, ainsi que les précautions à prendre pour certaines pièces d’artifice en particulier (voir ci-dessous).

 

Consignes générales de sécurité pour la manipulation des pièces d’artifice

Achat

Lors de l’achat, informez-vous de la manipulation des différentes pièces d’artifice auprès du vendeur.

 

Entreposage

Conservez vos feux d’artifice dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants.

 

Interdiction de fumer

Abstenez-vous de fumer à proximité des pièces d’artifice.

 

Enfants

Tenez les pièces d’artifice hors de portée des enfants en bas âge. Les enfants plus âgés doivent toujours être surveillés et informés sur la bonne utilisation des feux d’artifice.

 

Personnes

Évitez d’allumer des feux d’artifice dans la foule. Protégez les bâtiments en fermant les fenêtres et en relevant les stores.

 

Bricolage

Ne bricolez pas d’engins de votre invention. L’association de plusieurs pièces d’artifice en un « superpétard artisanal » peut entraîner des situations dangereuses.

 

Sécheresse

En cas de sécheresse, n’allumez aucun feu d’artifice à proximité de forêts ou de champs de céréales. Respectez les éventuelles consignes des autorités.

 

Étincelles

Protégez votre stock de feux d’artifice des étincelles sur la place de fête, en veillant à séparer et à recouvrir les articles, etc.

 

Pièces d’artifice n’ayant pas fonctionné

En cas de raté, attendez au moins quinze minutes avant de vous approcher de la pièce en question. N’essayez pas de la rallumer. Rapportez le « raté » au point de vente.

 

Fusées

Les petites fusées peuvent être mises à feu dans des bouteilles solidement fixées au sol. Les plus grandes doivent impérativement être lancées à l’aide de bâtons ou de tubes de lancement. Le bâton de la fusée ne doit pas être planté dans la terre.

 

Tapage nocturne

Avant de lancer un feu d’artifice, n’oubliez pas que tous vos voisins n’y prendront pas forcément plaisir. Respectez les personnes âgées, les familles ayant des enfants en bas âge et des animaux domestiques.

 

Lisez les consignes d’utilisation

au préalable, de préférence lorsqu’il fait encore jour. Respectez scrupuleusement les indications qui y figurent.

 

 

Consignes de sécurité pour la manipulation de certaines pièces d’artifice

Généralités

N’allumez pas une pièce d’artifice en la conservant entre vos mains. Ne vous penchez jamais, ou ne placez jamais une partie de votre corps au-dessus de l’article ; allumez-le toujours de côté. Choisissez un sol stable, pour que la pièce d’artifice ne puisse pas basculer pendant la mise à feu. Si besoin, fixez-la. Respectez une distance de sécurité suffisante par rapport aux personnes et aux bâtiments.

 

Coffrets

Fixez la pièce de sorte qu’elle ne puisse pas basculer. Si besoin, fixez-la. Respectez une distance de sécurité suffisante par rapport aux personnes et aux bâtiments. La mèche d’allumage se trouve généralement sur le côté.

 

Petites fusées (jusqu’à 60 cm de longueur environ)

Placez la pièce sur une surface stable, de sorte que la fusée consumée retombe sur un espace libre. Ne plantez jamais le bâton de la fusée dans la terre. Retirez le capuchon de protection, le cas échéant. Positionnez la mèche à l’horizontale et procédez à l’allumage.

 

Grandes fusées (à partir de 60 cm de longueur environ)

Tirez impérativement la fusée à l’aide de bâtons ou de tubes de lancement. Calculez l’angle de tir de telle sorte que la fusée consumée puisse retomber sur un espace libre. Placez-la de façon à ce qu’elle puisse se déplacer librement, ne plantez jamais le bâton de la fusée dans la terre. Retirez le capuchon de protection, le cas échéant. Positionnez la mèche à l’horizontale et procédez à l’allumage.

 

Soleils

Fixez le soleil à un poteau en plantant un clou dans l’axe central (à environ 2 mètres du sol). Le soleil doit pouvoir tourner librement. Ne vous approchez jamais d’un soleil qui tourne mal, ne le poussez pas avec la main pour lui donner plus d’élan. Éloignez les objets facilement inflammables se trouvant à proximité.

 

Volcans

Fixez la pièce au sol de façon à ce qu’elle ne bascule pas. Pour éviter toute trace de brûlure sur la pelouse, utilisez une planche comme support.

 

Feux d’artifice de catégorie IV (livrable seulement aux titulaires du Brevet FWA)

sur présentation du permis d’acquisition valable ainsi que du brevet FWA.

 

ONLINE SHOP

Chez Knallfred, vous pouvez acheter ou commander articles de feu d’artifice toute l’année ! Non seulement au magasin, mais aussi ONLINE KnallFred est à l’écoute de vous à tout moment dans la nouveau boutique de feu d’artifice.

Boutique online

Feu d'artifice suisse

Pour les mariages, à 1er août, pour les clubs de golf, de grands feux d'artifice, des cadeaux originaux, la Saint-Sylvestre, pour les fêtes, des événements d'entreprise et les hôtels, nous vous proposons des offres spéciales sur un autre site (pour le moment seulement en allemand, mais nous parlons français). 

www.feuerwerk-schweiz.ch

OÙ NOUS TROUVER

Heures d’ouverture:

Jeu - Ven:10 - 12h / 13 - 18h

sam: 10 - 16h

 

Hors des heures d'ouverture:

sur rendez-vous 031 311 28 81